Cette petite boulangerie du boulevard Saint-Laurent, El Refugio, existe toujours. Et je continue ainsi, quelque 20 ans plus tard, à aller y chercher ces délicieux petits pains fourrés à la viande.
Chez El Refugio, il n'est pas question de décliner les empanadas en mille saveurs.
Il n'y a qu'une seule sorte. C'est celle du Chili, au boeuf haché et aux oeufs durs, avec oignons et olives noires douces.
C'est savoureux, réconfortant, la pâte y est toujours délicieusement élastique, voire un peu sucrée, et le jeu de textures des oeufs durs et des olives fait de ces empanadas des en-cas réellement hors circuit.
On peut les acheter et les emporter pour aller les manger dans un parc ou à la maison, ou on peut rester sur place, car la boulangerie, véritable refuge pour âmes hispanophones et latinophiles affamées, compte quelques tables.
On s'assoit alors et on accompagne son empanada (ou deux) d'une boisson gazeuse importée du Chili par les propriétaires, la famille de Jorge Vileda, immigré chilien ayant quitté son pays sous la dictature de Pinochet.
Et si vous voulez pratiquer votre espagnol, on se fera un plaisir de vous donner la répartie dans la langue d'Isabel Allende. (Bref, ce n'est pas du tout comme dans certains cafés de la Petite Italie où on vous regarde d'un air totalement exaspéré, voire dédaigneux, si vous essayez de placer un mot en italien.) Jadis, l'endroit était fréquenté presque exclusivement par la diaspora chilienne en particulier et sud-américaine en général. Aujourd'hui, ce n'est plus ainsi.
Mais la boulangerie continue d'être très chilienne et ne propose que des spécialités du pays, incluant les allullas, des petits pains blancs, ronds, typiques et des produits importés comme des confitures.
El Refugio 4648, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514-845-1358