mardi 6 mai 2008

Chili : la mine de cuivre Codelco fermée de nouveau, suite à des violences de grévistes

Photo Codelco
La décision de fermeture intervient après que des ouvriers en grève eurent lapidé les navettes nocturnes transportant les mineurs.

La division d'Andina, dont la production a atteint 218.000 tonnes en 2007, a suspendu ses opérations il y a 19 jours avant de les reprendre samedi dernier.

Arturo Martinez, chef du premier syndicat chilien CUT, a révélé que le gouvernement a présenté une proposition visant à mettre fin à la grève, sans toutefois donner de détails.

Photo Codelco

Le gouvernement a insisté à ce que Codelco et les sous- traitants appliquent une série d'accords conclus l'an dernier, dont l'engagement de Codelco d'absorber des sous-traitants pour les employer à plein temps.

Le 16 avril, les mineurs sous-traitants de Codelco sont decendus dans la rue pour réclamer une majoration salariale et une amélioration de leurs conditions de travail, contraignant la compagnie à clôturer un bon nombre de mines de cuivre.

Mardi, Codelco a annoncé une réduction de 19.000 tonnes de sa production en raison de la grève, équivalent à des pertes de 100 millions de dollars.

Le Chili constitue le premier producteur de cuivre du monde. En 2007, Codelco a produit environ 1,8 million de tonnes de cuivre.

Les grèves chiliennes ont contribué à exacerber le marché international, déjà sous pression suite au bas niveau des stocks, dopant les cours du cuivre avec un record de 9.000 dollars la tonne.