La division d'Andina, dont la production a atteint 218.000 tonnes en 2007, a suspendu ses opérations il y a 19 jours avant de les reprendre samedi dernier.
Arturo Martinez, chef du premier syndicat chilien CUT, a révélé que le gouvernement a présenté une proposition visant à mettre fin à la grève, sans toutefois donner de détails.
Photo Codelco
Le gouvernement a insisté à ce que Codelco et les sous- traitants appliquent une série d'accords conclus l'an dernier, dont l'engagement de Codelco d'absorber des sous-traitants pour les employer à plein temps.
Le 16 avril, les mineurs sous-traitants de Codelco sont decendus dans la rue pour réclamer une majoration salariale et une amélioration de leurs conditions de travail, contraignant la compagnie à clôturer un bon nombre de mines de cuivre.
Mardi, Codelco a annoncé une réduction de 19.000 tonnes de sa production en raison de la grève, équivalent à des pertes de 100 millions de dollars.
Le Chili constitue le premier producteur de cuivre du monde. En 2007, Codelco a produit environ 1,8 million de tonnes de cuivre.
Les grèves chiliennes ont contribué à exacerber le marché international, déjà sous pression suite au bas niveau des stocks, dopant les cours du cuivre avec un record de 9.000 dollars la tonne.