[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
"La Chambre des députés réaffirme sa demande à la présidente de la République, Mme Michelle Bachelet, pour des raisons historiques constitutives à la nation chilienne, d’honorer la parole du Chili, en procédant le plus rapidement possible à la reconnaissance de la RASD et à établir, par conséquent, des relations diplomatiques entre les deux pays", souligne les députés chiliens dans une résolution votée par l’ensemble des groupes parlementaires.
Le texte rappelle que "depuis 1975, après le retrait de l’Espagne de son ancienne colonie au Sahara occidental, le Maroc a occupé militairement ce territoire, ce qui a donné naissance à un conflit opposant ce pays au Front Polisario, légitime représentant du peuple sahraoui". Les députés chiliens ont dénoncé les "graves et systématiques violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation" marocaines contre le peuple sahraoui. Ils ont également rappelé que le Sahara occidental est considérée par les Nations unies comme un territoire non-autonome, dans l’attente de sa décolonisation, conformément à la résolution 1514 de 1960, qui consacre l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.
La Chambre des députés chiliens a rappelé encore que l’Assemblée générale de l’Onu, "avec le vote favorable du Chili", a approuvé plusieurs résolutions sur le Sahara occidental, dans lesquelles "elle a réaffirmé le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance, conformément à la Charte de l’Onu". De plus, le Conseil de sécurité de l’Onu "a adopté 50 résolutions sur la question, dans lesquelles il a réaffirmé les termes de la résolution 1514 de l’Assemblée générale et ne reconnaissant aucun droit de souveraineté sur ce territoire", ajoutent les députés chiliens.
Dans ce cadre, ils ont rappelé encore que la Cour internationale de justice (CIJ), dans son Avis de 1975, avait décidé de "rejeter les revendications territoriales marocaines sur le territoire en question et réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance". Les députés chiliens ont souligné, en outre, que la RASD est un "pays membre de plein droit de l’Union africaine et reconnue actuellement par 82 pays dans le monde, dont la majorité d’entre eux entretiennent des relations (diplomatiques) aussi bien avec la RASD qu’avec le Maroc"