Roger Vallejo, 38 ans, avait été blessé mercredi quand des policiers avaient tiré sur des manifestants pro-Zelaya dans un marché de la capitale, à balles réelles selon des témoins. Son décès a été confirmé samedi matin, selon Eulogio Chavez, président du Collège des professeurs d'éducation secondaire du Honduras (COPEMH).
Le décès de M. Vallejo porte à trois au moins le nombre des partisans de M. Zelaya qui ont trouvé la mort depuis le coup d'Etat qui l'a chassé le 28 juin.
Un jeune manifestant a été abattu par les militaires le 5 juillet à l'aéroport de Tegucigalpa, où plus de 30.000 personnes attendaient l'éventuel retour du président exilé. M. Zelaya avait dû renoncer à atterrir sur la piste rendue impraticable par les militaires.
Le corps d'un autre jeune homme a été retrouvé le 25 juillet à proximité de la frontière du Nicaragua, où des barrages militaires et policiers contenaient plusieurs milliers de partisans de M. Zelaya, venus espérer l'accueillir pour une nouvelle tentative de retour au pays.
Ce jeune homme avait été arrêté la veille par la police, qui affirme l'avoir remis en liberté après l'avoir appréhendé parce qu'il fumait de la marijuana.
La veille aussi, M. Zelaya avait brièvement franchi la frontière depuis le Nicaragua où il est accueilli par son allié le président Daniel Ortega, effectuant symboliquement quelques pas au Honduras. Les militaires honduriens ne l'avaient pas appréhendé, malgré le mandat d'arrêt lancé contre lui par les autorités de Tegucigalpa pour haute trahison et corruption.