La Moneda, un ancien hôtel des Monnaies bâti à la fin du 18e siècle au coeur de Santiago, et devenu siège de la présidence depuis le milieu du 19e, va subir dans les mois à venir une transformation avec intallation sur ses toits de panneaux et cellules photovoltaïques de captage des rayons de soleil.
Selon le ministre de l'Energie Marcelo Tokman, cette mutation de la Moneda va permettre une économie d'environ 30% sur la facture annuelle d'électricité du palais pour l'éclairage, et de 25% sur le gaz utilisé pour l'eau chaude.
Au total, l'économie devrait représenter 80 millions de pesos (160.000 dollars environ), a déclaré le ministre à l'AFP.
Outre cette transformation partielle en un "bâtiment durable", la Moneda disposera aussi à terme d'un système de climatisation à base d'énergie géothermique, avec le creusement prévu sur site de puits de captage d'eaux souterraines.
Le projet entre dans le cadre d'une série de travaux prévus à l'approche du bicentenaire de l'indépendance, déclarée officiellement en 1818, mais que le Chili commémore le 18 septembre 1810, date de la réunion de sa première Junte nationale.