L'Indice mensuel de l'activité économique publié lundi par la Banque centrale, qui préfigure généralement le Produit intérieur brut (PIB), dépasse largement les prévisions des économistes, qui tablaient sur une reprise de l'activité entre 0 et 1% en avril.
L'activité économique s'était contractée en mars de 2,8%, reflétant l'impact de la catastrophe, après un recul de 2,7% en février.
Le chiffre de 4,1% en avril suggère que le séisme n'aura que brièvement interrompu la récupération de l'économie chilienne, qui avait retrouvé le chemin de la croissance fin 2009, après douze mois de récession sur fond de crise financière internationale.
Le séisme et le tsunami, qui ont tué 521 personnes sans compter 56 disparus, ont fait des dégâts matériels d'un coût de 30 milliards de dollars, mais le gouvernement vise 6% de croissance annuelle sur quatre ans et ce dès 2010, notamment grâce à l'effort de reconstruction.
Pour les mêmes raisons, l'OCDE a récemment prévu une forte reprise de 4,1% en 2010 au Chili, et supérieure à 5% en 2011.
Le secteur minier du pays, qui pèse à peu près 60% de ses exportations, a pour sa part prévu de croître de 6% en 2010.