samedi 12 juin 2010

Le procès de tortionnaires chiliens prévu en décembre en France


Prévu initialement en mai 2008, le procès avait été reporté pour des raisons de procédure à la demande du parquet général de la cour d'appel de Paris.

Augusto Pinochet a disparu à l'âge de 91 ans le 10 décembre 2006 sans avoir jamais eu à répondre des crimes commis au Chili pendant les 17 ans de sa dictature (1973-1990). Si l'ancien dictateur est décédé avant que ne soit prononcé son renvoi devant la justice française, depuis cette date, au moins trois des accusés sont morts depuis leur mise en accusation.

Visés par des mandats d'arrêts internationaux, ils sont poursuivis pour enlèvement, séquestration suivis ou précédés d'actes de tortures et de barbarie. Parmi eux figurent les généraux Herman Brady-Roche et Juan Manuel Contreras, chef de la DINA, la police politique du régime. Paul Schaefer, l'ex-responsable de la "Colonia Dignidad", arrêté en mars 2005 en Argentine, est mort en prison en avril 2010.

Les quatre victimes françaises sont Georges Klein, médecin personnel du président Salvador Allende qui n'a plus donné signe de vie depuis le 11 septembre 1973, jour du putsch; Etienne Pesle, enlevé le même jour par des militaires de l'armée de l'Air; Alphonse-René Chanfreau, arrêté le 11 septembre 1973; il n'est jamais ressorti de la "Colonia Dignidad", une communauté sectaire fondée par Schaefer au Chili. Quant à Jean-Yves Claudet, militant d'extrême gauche, il a été enlevé le 1er novembre 1975 à Buenos Aires en Argentine. AP