samedi 1 mars 2014

ARRIVÉE À LA HAVANE D'UN DES « CINQ » AGENTS CUBAINS EMPRISONNÉS AUX ETATS-UNIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ARRIVÉE À LA HAVANE D'UN DES « CINQ » AGENTS CUBAINS EMPRISONNÉS AUX ETATS-UNIS. PHOTO AFP 

Dans ses premières déclarations à la presse, l'ex-prisonnier a affirmé ressentir une « joie immense », mais "difficile à décrire", de se trouver à Cuba réuni avec sa famille et réaffirmé son intention de « tout donner pour la libération de mes frères », les trois autres agents qui restent emprisonnés aux Etats-Unis. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MAGALYS LLORT RUIZ  PARTICIPAIT CE JEUDI 27 FÉVRIER 2014  À UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN  À SON FILS À LA HAVANE. PHOTO REUTERS

Condamné à 17 ans et neuf mois de prison, Fernando Gonzalez, libéré jeudi du centre de détention de Safford (Arizona), est le deuxième des « Cinq » qui recouvre la liberté. René Gonzalez (sans lien de parenté), après une peine de quinze ans de prison, avait regagné Cuba en mars 2013. Célébrés à Cuba comme des « héros de la lutte anti-terroriste », les « Cinq » avaient été arrêtés en septembre 1998 et condamnés trois ans plus tard pour espionnage par un tribunal de Miami, en Floride, bastion de l'anti-castrisme. 

Les autorités cubaines ont toujours admis que les cinq hommes étaient des agents de ses services de renseignement, mais rejettent l'accusation d'espionnage. Selon La Havane, les cinq hommes avaient infiltré les milieux anti-castristes de Floride pour prévenir des actes de terrorisme contre Cuba. (Belga)