[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« HASTA SIEMPRE FIDEL » LA HAVANE 2006 PHOTO ALEJANDRO ERNESTO |
La mort de Fidel Castro, vendredi 25 novembre, à l’âge de 90 ans a été annoncée par son frère Raul à la télévision cubaine. Quelques heures après l’annonce de la mort de Fidel Castro, dans la nuit de vendredi 25 novembre 2016, les dirigeants des pays d’Amérique commençaient à réagir.
Nicolas Maduro, président du Venezuela, héritier politique d’Hugo Chavez :
« Je viens de parler au président Raul Castro pour lui faire de notre solidarité et de notre amour pour le peuple cubain face au départ du commandant Fidel Castro. À 60 ans du départ du Granma du Mexique, Fidel part pour l’immortalité de ceux qui luttent toute leur vie… Jusqu’à la victoire, toujours. À tous les révolutionnaires du monde, il nous revient de suivre son héritage et reprendre le flambeau de sa lutte pour l’indépendance, le socialisme et la patrie humaine ».
NICOLÁS MADURO
Salvador Sanchez, président du Salvador :
« Nous recevons avec une profonde douleur la nouvelle du cher ami et éternel compagnon, le commandant Fidel Castro Ruz ».
SALVADOR SÁNCHEZ
Rafael Correa, président de l’Equateur :
« Un grand est parti, Fidel est mort, Vive Cuba, vive l’Amérique latine ».
RAFAEL CORREA
Enrique Peña Nieto, président du Mexique :
« Je déplore le décès de Fidel Castro Ruz, leader de la Révolution cubain et référent emblématique du 20ème siècle ».
ENRIQUE PEÑA NIETO
Dilma Rousseff, présidente brésilienne, élue en 2010, destituée en août 2016
« Dilma regrette la mort de Fidel Castro : un visionnaire que croyais dans la construction d’une société fraternelle et juste. »
DILMA ROUSSEFF
Mauricio Macri, président argentin :
MAURICIO MACRI |
« Mes condoléances au gouvernement cubain pour le décès de Fidel Castro»
Diego Maradona, légende du football argentin
« C’est une journée horrible. On m’a annoncé la mort de celui qui était le plus grand, sans aucun doute. Fidel Castro est mort. Je suis terriblement triste, parce qu’il était pour moi comme un second père », a expliqué Diego Maradona à Zagreb, où il assiste à la finale de la Coupe Davis de tennis entre la Croatie et l’Argentine.
DIEGO MARADONA