jeudi 24 novembre 2016

CHILI:LA DEMANDE CHINOISE FAIT EXPLOSER LES EXPORTATIONS CHILIENNES

"Ils aiment les grosses cerises, très fraîches et plus sucrées aussi. Chaque année, nous augmentons la quantité de cerises que nous envoyons en Chine et nous pensons que cela se poursuivra à l'avenir si nous envoyons à la Chine nos meilleures cerises. Nous envoyons des cerises et nous achetons des drones. "

PAOLO CABRAL
Santiago, Chili

"Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus soucieux de leur alimentation et cela crée de grandes opportunités pour les producteurs de fruits et légumes. Mais cela pose également des défis. Comment envoyer ces fruits délicats à leurs destinations tout en conservant leur fraîcheur et leur goût comme s'ils venaient d'être cueillis. ''

Cueillies à la main dans ces vergers, les cerises vont directement dans un camion réfrigéré et elles doivent être gardés au froid jusqu'à ce qu'elles atteignent les étagères dans les marchés du monde entier. Il en va de même pour beaucoup des autres fruits frais exportés par le Chili. Selon la Fédération chilienne des producteurs de fruits - FedFrutas - les exportations de fruits frais ont atteint un total d'environ 1,1 milliard de dollars l'an dernier. Les cerises ont été les stars de ce commerce avec environ 600 millions de dollars américains principalement en raison de la demande chinoise. Actuellement, les producteurs chiliens se préparent à lancer également leurs nectarines sur le marché chinois. Le président de FedFrutas - également un ancien ambassadeur du Chili en Chine - affirme que les agriculteurs ici sont déterminés à voir ces chiffres croître encore plus.

LUIS SCHMIDT 
Président, Fedfrutas

"Aujourd'hui, tous les producteurs préparent leur production pour les exportations. Dans le cas des fruits, seulement 5 à 8% sont pour le marché intérieur et le reste, 92 à 95% est pour l'exportation."

Le Chili a la chance d'avoir les conditions environnementales et géographiques pour être un producteur de premier plan dans le secteur alimentaire. Et il semble y avoir aussi la compétence pour en profiter au maximum.