[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La formation issue du mouvement des Indignés tient ce week-end son second congrès. Son secrétaire général Pablo Iglesias a vu son leadership confirmé.
Courrier international
Iglesias s’impose face à Errejón et sauve sa place à la tête de Podemos”, titre le site du quotidien El País ce dimanche. La jeune formation de gauche, devenue la troisième force politique du pays, tenait ces 11 et 12 janvier une “assemblée générale” décisive opposant deux listes menées par deux anciens amis : le secrétaire général Pablo Iglesias et son numéro deux, Íñigo Errejón. C’est la première qui l’a emporté, avec 58 % des voix des militants, ce qui lui offira 60 % des sièges à la direction du parti, précise ABC.
Iglesias avait prévenu qu’il démissionnerait si sa liste était battue, transformant le congrès en duel pour le leadership du parti issu du mouvement des Indignés. La victoire le renforce, d’autant qu’il a tout gagné, souligne El País :
« le secrétariat général, la direction du parti et les quatre documents sur lesquels on votait : sur la politique, l’organisation, l’éthique et l’égalité. »
« Ses thèses politiques et son modèle de parti marqueront le nouveau Podemos », conclut le journal.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]