vendredi 3 février 2017

BRÉSIL: LULA PERD SON ÉPOUSE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TWITTER PRESIDENTE LULA
Selon l'hôpital syrio-libanais de Sao Paulo, les examens réalisés jeudi matin ont révélé « l'absence de flux sanguin dans le cerveau ».

« Avec l'autorisation de la famille, le processus de don d'organes est déjà en cours », a ajouté l'hôpital dans un communiqué.

« La famille Lula da Silva remercie pour toutes les manifestations de soutien et de solidarité reçues ces 10 derniers jours », a réagi Lula sur Facebook, après avoir remplacé la photo de son profil par une photo de lui à côté de son épouse.

Une minute de silence a été respectée à la chambre des députés à Brasilia, et de nombreux messages de condoléances ont été envoyés par des politiciens de tous bords.

Une des premières à lui rendre hommage a été l'ex-présidente Dilma Rousseff, qui a succédé à Lula en 2011. Elle a été destituée en août dernier après avoir été accusée de maquiller les comptes publics.

« Marisa Leticia était une femme de combat. Ces derniers mois, le président Lula et elle ont été victimes de persécution et de grandes injustices. J'imagine que la douleur de Lula est insupportable », a écrit Mme Rousseff sur les réseaux sociaux.

Marisa Leticia Rocco avait épousé Lula en 1974, alors qu'il était encore dirigeant syndical. Ils ont eu ensemble trois enfants.

Ces derniers mois, l'ex-président (2003-2010) et son épouse ont été rattrapés par l'enquête sur le gigantesque scandale de corruption autour du géant étatique pétrolier Petrobras.


« - LES MÉDIAS EUROPÉENS SE SONT TOUS ALIGNÉS SUR LES GRANDS TITRES DE LA PRESSE BRÉSILIENNE. » Laurent Delcourt

Lula est poursuivi dans plusieurs volets de cette enquête tentaculaire.

Son épouse est visée dans celui lié à un appartement sur le littoral de Sao Paulo appartenant officiellement au groupe de construction OAS, impliqué dans le scandale de Petrobras. Les enquêteurs soupçonnent qu'il a été en réalité offert par cette entreprise à l'ancien couple présidentiel.

L'ex-président et son entourage ont toujours nié avec force toute implication dans le dossier Petrobras. L'icône de la gauche brésilienne se dit victime d'une persécution visant à l'empêcher de briguer de nouveau la présidence du Brésil en 2018.