dimanche 5 février 2017

UNE DE « DER SPIEGEL » SUR DONALD TRUMP


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN EDEL RODRIGUEZ
Le titre choisi pour la Une, « America first » (L'Amérique d'abord), fait référence au slogan lancé par Donald Trump le jour de son investiture devant le Capitole de Washington. Si ce titre apparaît assez sobrement sur la couverture du magazine, le message contenu dans le dessin est, lui, brut: Donald Trump tue la liberté, avec la violence dont peuvent faire preuve certains terroristes.

L'artiste à l'origine de ce dessin, Edel Rodriguez, l'a lui-même partagé sur son compte Twitter. Illustrateur mais aussi auteur de livres pour enfants, ce réfugié politique cubain est arrivé aux États-Unis en 1980. Le décret anti-immigration signé par Donald Trump, qui ferme pour plusieurs mois les frontières américaines aux réfugiés et ressortissants de sept pays à majorité musulmane, l'a poussé à réagir.

« J'avais 9 ans quand je suis arrivé ici, donc je m'en souviens bien. Je me souviens de ce que ça fait et de ce que ressentent les enfants lorsqu'ils quittent leur pays, a-t-il confié au Washington Post. Je m'en souviens, et je suis attristé de voir que des enfants sont empêchés de venir dans ce pays. »


« La décapitation de la démocratie »

DESSIN EDEL RODRIGUEZ
Edel Rodriguez dit avoir voulu représenter "la décapitation de la démocratie, la décapitation d'un symbole sacré" en dessinant la statue de la Liberté, symbole de l'ouverture américaine à l'immigration. « Et évidemment, ensuite, la décapitation rappelle le groupe État islamique (EI), il y a une comparaison » entre l'EI et Trump, dit-il. « Les deux sont des extrémistes, alors je fais juste une comparaison », explique l'artiste.

En octobre 2016, Edel Rodriguez avait déjà dessiné Donald Trump pour la Une du magazine Time, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Sur chacun de ses dessins, Donald Trump n'a pas de trait sur le visage, sauf une bouche grande ouverte qui semble crier. «C'est ainsi que je le vois, explique-t-il. Je le vois comme quelqu'un de très énervé ».