[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI: DES ÉGLISES DE LA CAPITALE ATTAQUÉES
AVANT LA VISITE DU PAPE GRAFFITI DANS UNE ÉGLISE LIT : « 10.000 MILLIONS POUR LE PAPE ET NOUS MOURONS DANS LES POBLACIONES [ QUARTIERS POPULAIRES AU CHILI] ». PHOTO E. FELIX |
Au Chili, cinq églises de la capitale ont été visées par des attaques à l'explosif ou tentatives d'attaque dans la nuit de jeudi à vendredi. Aucun blessé n'est à recenser mais ces faits interviennent à quelques jours de la visite du pape François dans le pays. Le souverain pontife est attendu lundi soir à Santiago, pour une visite de trois jours.
VITRES BRISÉES D'UN ÉGLISE DE SANTIAGO, LE 12 JANVIER 2018. PHOTO CHRISTIAN IGLESIAS |
DES ÉGLISES VISÉES PAR DES ENGINS INCENDIAIRES AVANT LA VISITE DU PAPE |
Vendredi, des messages laissés dans deux des églises attaquées faisaient d'ailleurs référence aux indiens Mapuche, tout en menaçant le pape : « François, les prochaines bombes seront dans ta soutane », disait l'un des documents.
CHILI: DES ÉGLISES DE LA CAPITALE ATTAQUÉES AVANT LA VISITE DU PAPE PHOTO EPA |
Plainte déposée
Pour autant, la commission chargée d'organiser la visite du pape a tenu à faire la différence entre ces violences et les mouvements sociaux : pour son porte-parole, il serait injuste de relier ces attaques à des revendications sociales qu'il considère légitimes.