[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
L’ANCIEN PRÉSIDENT BRÉSILIEN, LUIS INACIO LULA DA SILVA,
RÉAGIT À SA CONDAMNATION, À SAO PAULO, LE 24 JANVIER 2018
PHOTO NELSON ALMEIDA |
Ce mercredi 24 Janvier, le tribunal d’appel de Porto Allègre, en alourdissant la peine de l’ex-Président Luiz Inácio Lula da Silva sans preuves tangibles de corruption, vient de signer un véritable acte de guerre contre la démocratie.
|
UNE D'« O GLOBO » |
Ce jugement orchestré depuis le début pour empêcher Lula d’être candidat en Octobre prochain à la présidentielle alors qu’il est largement favori dans les sondages, est une véritable caricature judiciaire.
Les mêmes qui ont favorisé le coup d’état institutionnel de 2016, qui depuis ont dilapidé le patrimoine et la richesse nationale en détruisant les programmes sociaux au service des populations les plus défavorisée, en bradant la souveraineté nationale du Brésil, applaudissent des deux mains.
Le combat est loin d’être terminé. Le peuple Brésilien reste mobilisé par une volonté démocratique qui traverse la majorité de la société, qui n'admet pas cette condamnation sans preuve et la manipulation de la justice à des fins de persécution politique.
Les partis de gauche, les mouvements sociaux, les démocrates du Brésil sont plus unis que jamais, renforcés par les nombreuses luttes qui ont mobilisé les foules ces derniers mois. Leur volonté est de porter rapidement la candidature de Lula à la présidentielle afin que le Brésil reprenne la route de l’émancipation humaine avec les autres peuples Latino-américains.
Face à l’intolérable, le PCF reste aux côtés de celles et ceux qui luttent et du combat de Lula pour la justice sociale.