mercredi 10 janvier 2018

VENEZUELA : UN MEMBRE DE L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE ABATTU


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TOMÁS DANIEL LUCENA BRICEÑO

Un membre de l'Assemblée constituante du Venezuela, composée de fidèles du camp présidentiel et dotée de pouvoirs étendus, a été abattu mercredi par des inconnus, selon les autorités et la presse locale.
TOMÁS DANIEL LUCENA BRICEÑO
«Nous condamnons le lâche assassinat du constituant de l'État de Trujillo, Tomas Lucena. Nos condoléances vont à ses parents, ses enfants et ses amis », a écrit sur Twitter la présidente de l'Assemblée Delcy Rodriguez.

Mme Rodriguez, proche du président socialiste Nicolas Maduro, a assuré que les responsables de cet homicide, qui s'est déroulé dans la localité de Valera, dans l'État de Trujillo (ouest), « seront punis », sans donner de précisions sur les circonstances du crime.

« Rien ne pourra arrêter l'Assemblée constituante et sa défense du Venezuela », a déclaré Delcy Rodriguez, laissant ainsi entrevoir un mobile politique.

Selon la presse locale, M. Lucena se trouvait en voiture lorsqu'un homme à moto s'est approché et lui a tiré dessus à plusieurs reprises.


L'Assemblée constituante vénézuélienne, élue le 30 juillet à la demande du président socialiste Nicolas Maduro, s'est arrogée les pouvoirs du Parlement contrôlé par l'opposition. Au dessus de tous les pouvoirs, elle est appelée à rédiger une nouvelle Constitution.