mercredi 22 janvier 2020

GLENN GREENWALD, DERNIER ENNEMI DÉCLARÉ DE JAIR BOLSONARO

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN DE NEAL FOX
Le journaliste américain est poursuivi pour “crime numérique” au Brésil suite à ses révélations sur la corruption du ministre de la Justice. Il constitue ainsi une cible de choix pour les régimes populistes d’extrême-droite.
GLENN GREENWALD EN 2014.
PHOTO FRED KIHN / ADOC-PHOTOS
Par Olivier Tesquet
Il finirait presque par s’habituer à cet inquiétant statut d’ennemi public. Ce mardi, le journaliste américain Glenn Greenwald, rendu célèbre par sa collaboration avec Edward Snowden (qui lui a valu un prix Pulitzer collégial en 2014), est devenu le dernier ennemi déclaré du président brésilien Jair Bolsonaro. Pour avoir exposé la corruption du régime crypto-fasciste, en attaquant violemment la probité du ministre de la Justice Sérgio Moro, l’ex-avocat, résident de longue date à Rio de Janeiro, est aujourd’hui poursuivi pour « crimes numériques ». Les autorités l’accusent d’avoir conspiré avec des hackers pour pirater les téléphones d’officiels. Dans un communiqué, Greenwald assure qu’il « ne [s]e laisser[a] pas intimider par ces tentatives tyranniques de faire taire les journalistes ».

À un mois des audiences sur l’extradition de Julian Assange, qui menace aux États-Unis la liberté de la presse, difficile de ne pas faire le parallèle entre la situation de l’expatrié américain et celle de l’activiste australien : tous deux sont aujourd’hui la cible d’attaques judiciaires lancées en représailles à une activité journalistique. Pour Greenwald, celle menée avec la mouture brésilienne de The Intercept, le média d’investigation qu’il dirige. Pour Assange, sa collaboration avec les grands médias du monde entier pour révéler les arrière-cuisines de l’impérialisme américain. De Rio à Washington, le populisme d’extrême droite semble s’être trouvé les mêmes cibles. Il est urgent de s’en inquiéter.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
  GLENN GREENWALD POURSUIVI
POUR « CRIME NUMÉRIQUE »