vendredi 15 mars 2019

CHILI : LE JUGE LAMBERTO CISTERNAS CONDAMNE DES OFFICIERS DE L'ARMÉE À LA RETRAITE POUR LE MEURTRE DE CARMELO SORIA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JUGE LAMBERTO CISTERNAS CONDAMNE DES
OFFICIERS DE L'ARMÉE À LA RETRAITE
POUR LE MEURTRE DE CARMELO SORIA
SANTIAGO - Le juge de la Cour suprême, Lamberto Cisternas, a condamné six officiers de l'armée de terre à la retraite, pour leur responsabilité dans l'homicide qualifié du citoyen hispano-chilien et fonctionnaire de la Commission économique pour l'Amérique latine (Cepal) Carmelo Soria. Le crime fut commis en juillet 1976, quand il fut arrêté par des agents de la DINA et transféré dans une maison à Lo Curro (quartier huppé de la capitale), où il a subi une série de mauvais traitements physiques qui ont provoqué sa mort.
 DES OFFICIERS CONDAMNÉS POUR LE
MEURTRE DE CARMELO SORIA
Le juge a condamné Pedro Espinoza Bravo, Raul Iturriaga Neumann, Jaime Lepe Orellana et Juan Morales Salgado à la peine de 6 ans d'emprisonnement, en tant que co-auteur du crime d'homicide.

Le tribunal a également condamné l'ancien procureur militaire Sergio Cea à 600 jours de prison avec sursis pour crime de faux et usage de faux, ainsi que le général à la retraite Eugenio Covarrubias à 4 ans de prison, pour avoir présenté de fausses déclarations. 

Dans sa décision, il a établi que le 14 juillet de cette année, l'ancien responsable du Centre démographique d'Amérique latine (Celade) ‒organisation appartenant à Cepal‒, Celade et Cepal étant tous deux des organismes dépendants des Nations Unies, fut arrêté par des membres de la Direction du renseignement national (DINA) et conduits dans le bâtiment où les attendaient d'autres membres de la police politique de la dictature. 

CARMELO SORIA ET SES FILLES 
PHOTO MUSÉE DES DROITS DE L'HOMME
« Dans cette salle, Carmelo Soria Espinoza a été soumis à des interrogatoires, à des violences physiques et, par la suite, une fois décédé des suites des violences exercées sur lui, les auteurs, cherchant l’impunité pour le crime commis, ont simulé un déraillement du véhicule susmentionné, provoquant en plus et auparavant un état d'ivresse forcée sur la victime », a conclu le magistrat. 

Dans la résolution, le ministre a également ordonné l'acquittement de René Quilhot Palma et de Pablo Belmar Labbé pour non participation au crime d'homicide; et de Guillermo Salinas Torres lorsqu’ils ont accepté l’exception de chose jugée.