samedi 1 février 2020

CHILI: UN JEUNE ABATTU, QUATRIÈME MORT EN TROIS JOURS DE VIOLENCES

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP
Un jeune homme est mort vendredi après avoir été touché d'une balle dans la tête, portant à quatre le bilan des décès au Chili en trois jours de troubles violents, conséquences de la grave crise sociale que traverse le pays.
PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP
L'étudiant âgé de 24 ans est décédé des suites de ses blessures, deux jours après avoir été hospitalisé dans un état grave, a-t-on indiqué de source hospitalière.

L'incident s'était produit lors d'une manifestation faisant suite à la mort d'un fan du club de football Colo Colo. Ce dernier avait été renversé par un camion de police au milieu d'affrontements entre des supporters et des agents de sécurité à l'extérieur du stade de l'équipe à Santiago, à l'issue d'un match comptant pour le championnat national.

Cette nouvelle flambée de violence est intervenue alors que les troubles avaient baissé en intensité depuis plusieurs semaines, se limitant à des manifestations, parfois émaillées de violences, tous les vendredi dans le centre de la capitale.

Une trentaine de personnes ont été tuées depuis le début de la crise il y a trois mois, en majorité dans des incendies. Plusieurs milliers d'autres ont été blessées dans la répression des manifestations.