[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MUSÉE VIOLETA PARRA À SANTIAGO DU CHILI VICTIME D’UN INCENDIE, LE DEUXIÈME EN UN MOIS
LE MUSÉE VIOLETA PARRA À SANTIAGO DU CHILI
VICTIME D’UN INCENDIE, LE DEUXIÈME EN UN MOIS
Santiago- Le musée Violeta Parra a de nouveau été victime d’un incendie, vendredi soir, au milieu d’une journée de manifestations dans le centre de la capitale Santiago.
Dédié à l’auteure-compositeur-interprète et artiste chilienne Violeta Parra (1917-1967), ce musée, situé sur l’avenue Vicuña Mackenna, à quelques mètres de la Plaza Italia, épicentre des manifestations sociales à Santiago, a déjà été victime d’un premier incendie le vendredi 7 février, lors de manifestations.
L’incendie a commencé vers 20h30 (23h30 GMT) et les flammes ont affecté la façade, le plafond et l’intérieur du musée, qui était fermé à cette heure.
Le sinistre a provoqué un nuage dense de fumée noire et les bâtiments environnants ont été évacués par précaution par crainte de fuites de gaz, alors que plus d’une douzaine de camions de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.
« Notre musée est à nouveau en feu. Avec chagrin, nous voyons les flammes brûler, tandis que les pompiers s’efforcent de le contrôler », a écrit le Musée Violeta Parra sur son compte Twitter.
Vendredi, la Plaza Italia de Santiago a de nouveau été le théâtre d’une manifestation qui a réuni environ 1.500 personnes, alors que plus de quatre mois se sont écoulés depuis le début des manifestations pour réclamer des réformes socio-économiques.
Selon les forces de police des Carabiniers du Chili, la manifestation s’est déroulée pacifiquement dans le rond-point principal de la place, mais il y a eu des affrontements avec les agents dans d’autres zones environnantes.
Depuis le 18 octobre, des manifestations, émaillées d’acte de pillage et de destruction de biens, ont éclaté au Chili pour protester contre une hausse des prix des tickets de métro en heure de pointe, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés et de détenus.
SUR LE MÊME SUJET :
SUR LE MÊME SUJET :