lundi 24 février 2020

CHILI / LETTRE À LA PRÉSIDENTE DU TC, CONTRE LA DESTITUTION DU DÉPUTÉ HUGO GUTIERREZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DÉPUTÉ HUGO GUTIERREZ 
CAPTURE D'ÉCRAN
Associations franco-chiliennes, s'opposent à la demande de destitution, présentée par des députés de la coalition gouvernementale "Chile Vamos", à l'encontre du député Hugo GUTIERREZ GALVEZ, du PCCH, pour trouble à l'ordre public. Demande déjà acceptée par le Tribunal Constitutionnel le 21 janvier dernier.
Blog : Chili : Ni oubli, ni pardon, ni réconciliation !

DESSIN AR OLIVARES
Paris, 24 février 2020


Madame María Luisa BRAHM BARRIL
Présidente
TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL
Santiago, CHILI


Madame,

Les Associations soussignées, loi 1901 en France, tiennent à vous signaler :

1.- Notre ferme opposition à la demande de destitution présentée par des députés de la coalition gouvernementale "Chile Vamos", à l'encontre du député Hugo GUTIERREZ GALVEZ pour trouble à l'ordre public. Demande acceptée par le Tribunal Constitutionnel le 21 janvier dernier.

2.- Les droits à la liberté d'expression et à la protestation sociale n’ont pas été totalement récupérés, après la longue dictature civique-militaire au Chili. Nous considérons que le plein exercice des Droits Humains n'a pas été atteint, car nous n'avons toujours pas une véritable démocratie et parce qu'il y a encore des enclaves dictatoriales en vigueur dans le système institutionnel.


3.- Que le Tribunal Constitutionnel a, déjà, déclaré irrecevable une demande antérieure -Rol 7724-201-, à l'encontre du député Hugo GUTIERREZ GALVEZ, fondée sur les mêmes faits.


4.- Que ce changement dans les décisions du même Tribunal Constitutionnel nous fait croire à l'existence de pressions et de décisions fondées sur des critères politiques et non juridico constitutionnels.


5.- Considérant les éléments antérieurement signalés, nous manifestons notre refus catégorique de la façon d'agir du Tribunal Constitutionnel, car elle est discriminatoire et de nature politique. Nous rejetons, en même temps, le rôle du Tribunal Constitutionnel, en tant que garant de la Constitution anti-démocratique de 1980. Ce fonctionnement transgresse la volonté populaire exprimée par les citoyens qui ont élu, à plusieurs reprises, le député Hugo GUTIERREZ GALVEZ.


6.- Nous exprimons notre entière solidarité au député Hugo GUTIERREZ GALVEZ et nous signalons que nous saisirons toutes les instances internationales appropriées afin de leur présenter cette affaire.

Associations franco-chiliennes avec personnalité juridique (loi 1901) en France:
   Collectif Droits de l'Homme Chili (France), Hector Zavala, Président.
   Association RELMU-PARIS, Marcelo Gauthier, Président.
   Association Jacques Damiani (Chiliens de Fontenay sous Bois), Elwin Ayamante, Président.
   Association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens (France), Héctor Vásquez, Président.
   Association Terre et Liberté pour Arauco (France), Nestor Vega Salazar, Président.
   COMABE (Comité de Solidarité Mapuche Belgique), Bruxelles, Maria Jara Fernandez, Présidente.
    Comité Asamblea Constituyente (Belgique)