La première image du projet GigaGalaxy Zoom nous montrait un panorama de la Voie lactée. La deuxième, large de 34 par 20 degrés, nous fait découvrir notre Galaxie telle que les astronomes amateurs du monde entier peuvent la contempler. Toutefois, l'incroyable beauté de cette image est essentiellement due à la qualité du site d'observation et à l'habilité de Stéphane Guisard, cet astrophotographe de renommée internationale qui est également ingénieur de l'ESO.
Cette deuxième image a en effet bénéficié de la qualité exceptionnelle du ciel de Paranal, un des ciels les plus purs de la planète, là où se trouve justement le très grand télescope (VLT) de l'ESO. De plus, Stéphane Guisard est ingénieur opticien spécialisé dans les télescopes, une expertise rare dans le monde des astrophotographes. En tant que chef de l'équipe d'ingénierie optique de l'Observatoire Paranal, il a la responsabilité d'assurer la meilleure performance optique du VLT.
Pour réaliser cette formidable mosaïque, en couleur réelle, de la région centrale de notre Galaxie, Stéphane Guisard a assemblé près de 1.200 images. Cette création représente plus de 200 heures de temps de pose, réalisées durant 29 nuits durant les temps libres de Stéphane Guisard alors qu'il travaille de jour à Paranal.