Dans la capitale quelque centaines de personnes brandissant des drapeaux du Chili se sont retrouvées sur la Plaza Italia, la grande place du centre-ville où se célèbrent traditionnellement les succès sportifs, comme ceux de la sélection nationale, la Roja, lors de la dernière Coupe du Monde de football.
Des automobilistes qui passaient klaxonnaient copieusement, formant un arrière-fond sonore audible à travers la capitale. Des concerts d'avertisseurs résonnaient également dans les principales villes du pays, Valparaiso sur la côte, Concepcion au sud ou Iquique au nord.
Aux abords de la mine San José, quelques heures après l'annonce que le contact avait été établi avec les mineurs en vie, une messe d'action de grâce était célébrée en présence des familles des mineurs.
L'annonce que les mineurs étaient en vie a également agité les réseaux sociaux en ligne, avec de multiples réactions de joie, partagées par des célébrités chiliennes ou étrangères.
Ainsi, l'international chilien de football Arturo Vidal parle d'un «merveilleux cadeau», et depuis l'Allemagne, où il joue, dit qu'il «aimerait être au Chili» ce dimanche. «Olé, félicitations (aux sauveteurs), et merci à Dieu», écrit le chanteur espagnol Alejandro Sanz dans un message Twitter.