[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Miguel Piñera, Photo Elisa Verdejo
Miguel Piñera, 56 ans, personnalité fantasque du showbiz et du monde de la nuit oscillant entre le Chili et l'Argentine, à la fois musicien et propriétaire de discothèques, a présenté ses excuses durant l'audience, tout en accusant la victime, une jeune femme de 24 ans, d'avoir utilisé et publié l'affaire "à des fins politiques et économiques", ce qu'elle a démenti.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
État du véhicule Austin Mini de María Fernanda König, après l’accident provoqué par le Hummer du frérot du milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président du Chili.
Miguel Piñera avait été impliqué dans un accident en octobre à Santiago, trois mois avant l'élection de son frère aîné Sebastian à la présidence. Une jeune femme conduisant un autre véhicule avait été légèrement blessée dans la collision. Le musicien était parti sans effectuer les constats d'usage mais après s'être informé de l'état de la jeune femme victime de l'accident, avait-il dit dans un communiqué. Miguel Piñera s'était présenté plus tard dans une clinique privée de Santiago dont son frère était actionnaire majoritaire, et y avait subi un contrôle d'alcoolémie négatif... 13 heures après l'accident. Il a affirmé à l'audience "avoir conduit totalement sobre" ce jour-là. Il était néanmoins poursuivi pour conduite en état d'ébriété ayant entraîné des dommages.
Au terme d'un accord entre le Parquet et la défense, un tribunal de Santiago a condamné Piñera à verser 6 millions de pesos (11.500 dollars, 8.725 euros) à la victime et à 50 heures de travail d'intérêt général dans des régions touchées par le séisme du 27 février. Son permis lui a en outre été retiré pour un an.