mercredi 2 octobre 2013

CHILI: LA CANDIDATE DE DROITE MET EN GARDE CONTRE LE CHANGEMENT ÉCONOMIQUE

EVELYN MATTHE SANS MAQUILLAGE. 
PHOTOMONTAGE SOUS LES TRAITS 
DE L'ANCIEN DICTATEUR PINOCHET. 
EL CIUDADANO
«Nous sommes conscients des problèmes sur lesquels nous devons nous concentrer, mais de là à détruire le système sur lequel nous avons basé notre croissance nous semble vraiment irrationnel», a déclaré Mme Matthei, ex-ministre du Travail.

« Ce que fait (Michelle) Bachelet consiste à introduire des éléments d’insécurité concernant l’avenir, qui vont évidemment paralyser la croissance et la création d’emplois », a-t-elle ajouté, faisant allusion aux profonds changements proposés par l’ex-présidente (2006-2010).

EVELYN MATTHE AVEC  COIFFURE
ET MAQUILLAGE DE JOHN PÉREZ.
PHOTO 
RODRIGO LÓPEZ PORCILE

Mme Bachelet, largement favorite pour remporter le scrutin du 17 novembre, a proposé une importante réforme fiscale, qui vise à lever quelque 8 milliards de dollars, presque exclusivement destinés à une réforme de l’éducation, dont la gratuité des études supérieures d’ici à 6 ans.
Dans le domaine politique, Michelle Bachelet propose notamment un changement de la Constitution de 1980 héritée de la dictature d’Augusto Pinochet portant essentiellement sur une réforme du système électoral et la durée du mandat présidentiel.

Le programme de Mme Matthei, qui n’envisage pas de «changements profonds», comme elle même l’a indiqué, prône pour sa part un meilleur contrôle de l’évasion fiscale et de la redistribution des ressources.

Sur l’éducation, un des grands thèmes de la campagne, Mme Matthei s’est contenté d’annoncer la création, si elle est élue, de subventions aux familles et non aux établissements scolaires.

Depuis 2011 les étudiants chiliens ont réalisé près d’une centaine de manifestations pour demander au gouvernement de Sebastian Piñera (premier président de droite depuis la fin de la dictature en 1990) une réforme du système éducatif, essentiellement basé sur des établissements privés, chers et inefficace, selon eux.
EVELYN MATTHE AVEC  COIFFURE ET MAQUILLAGE DE JOHN PÉREZ. PHOTO RODRIGO LÓPEZ PORCILE
La candidate de droite a également annoncé son intention d’augmenter la pension de retraite minimum instaurée par Mme Bachelet et fixée à 200 dollars.

Outre Mmes Matthei et Bachelet, sept autres candidats sont en lice pour les élections de novembre, dont aucun n’a de grandes chances de l’emporter.

AFP