[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES ABORDS DE LA VILLE DE COPIAPO APRÈS LA CRUE DE LA RIVIÈRE EL SALADO AU CHILI, LE 1ER AVRIL 2015 PHOTO PATRICIO MIRANDA |
Le bilan des inondations et glissements de terrain dans le nord aride du Chili s'est aggravé à 24 morts, 69 disparus et 29.661 sinistrés en une semaine, selon le Bureau national des urgences (Onemi).
La présidente, Michelle Bachelet, a annulé sa participation au Sommet des Amériques la semaine prochaine à Panama.
La région d'Atacama, à 800 km au nord de Santiago, a été la plus touchée avec 17 coulées de boue simultanées après que de fortes pluies ont fait fondre la neige de la Cordillère des Andes, selon les autorités. Dans la région de Chañaral, la crue de la rivière El Salado a coupé la ville en deux, entraînant des dizaines de maisons, de voitures et de débris sur son passage.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Quelque 7000 soldats et policiers sont restés dans la région pour participer aux opérations de déblayage et 1200 logements d'urgence doivent être installés demain. Parallèlement aux inondations, l'alerte orange reste en vigueur autour du volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, qui a connu une brève mais spectaculaire éruption début mars.