jeudi 20 décembre 2018

GÉRARD ARAUD, AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ÉTATS-UNIS, A RÉPONDU AU PRÉSIDENT DU BRÉSIL


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CAPTURE D'ÉCRAN
TWITTER GÉRARD ARAUD
INTERNATIONAL - Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis, a vivement réagi aux propos du nouveau président du Brésil, mercredi 19 décembre. Jair Bolsonaro a en effet jugé « insupportable de vivre dans certains endroits en France », selon lui à cause des migrants, ce 18 décembre. Une occasion, aussi, de répéter qu'il comptait sortir du pacte mondial de l'ONU sur les migrations.
  LOGORRHÉE SANS FIN 
DE JAIR BOLSONARO
CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER AFP
En réaction, le diplomate français a évoqué le nombre d'homicides commis au Brésil et l'a comparé à ceux commis en France: 63.880 au Brésil en 2017, contre 825 en France. « Sans commentaire », a-t-il ajouté de manière laconique. (le tweet a depuis été supprimé)
63.880 homicides au Brésil en 2017, 825 en France. Sans commentaires. https://t.co/C50HfPi8qB

— Gérard Araud (@GerardAraud) 19 décembre 2018
« Tout le monde sait ce qui se passe en France. C'est simplement insupportable de vivre dans certains endroits », a soutenu le président brésilien lors d'un live sur Facebook. « Mais vous savez comment sont ces gens-là, ils ont quelque chose en eux, ils n'abandonnent pas leurs racines (...). La France souffre à cause de ça, une partie de la population, une partie de l'armée, une partie des institutions commencent à se plaindre de ça. Nous ne voulons pas de ça pour le Brésil ».

Jair Bolsonaro a répété que le futur gouvernement brésilien allait « dénoncer et révoquer » le Pacte mondial sur les migrations de l'ONU. Pour rappel, il a été signé la semaine dernière à Marrakech (Maroc) par près de 160 pays, dont le Brésil. « Nous ne sommes pas contre les immigrants, mais nous devons avoir des critères très rigoureux pour entrer au Brésil », a-t-il asséné.