[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MARCHE AU CHILI À L'APPEL DES SYNDICATS ET DES ÉTUDIANTS |
La présidente socialiste Michelle Bachelet, 65 ans, s'apprête à tirer sa révérence, après deux mandats (2006-2010 et 2014-2018), alors que son parti désignera son champion lors des primaires du 23 avril. Le chef de l'Etat laisse pourtant derrière elle un bilan honorable : gratuité de l'université (qui ne sera universelle qu'en 2020, raison pour laquelle les étudiants restent mobilisés), chômage en baisse, à 6,4%, malgré un ralentissement de la croissance économique.
Sénateur et journaliste star de la télévision, Alejandro Guillier, 64 ans, tient la corde pour obtenir l'investiture du Parti socialiste et défendre son héritage, la fille de Salvador Allende ayant finalement jeté l'éponge.
Crédité de 15% des voix, il devrait affronter l'ancien chef de l'Etat Sebastián Piñera, 67 ans. Le milliardaire est en tête des intentions de vote, à 25% des voix, malgré des enquêtes en cours sur des soupçons de corruption et de conflits d'intérêts. Son élection confirmerait le retour progressif de la droite libérale sur le continent, comme c'est déjà le cas au Brésil et en Argentine.
Camille Neveux - Le Journal du Dimanche