Dans ces missives, écrites à sa jeune épouse restée au pays, il raconte son quotidien africain. En termes choisis, l’homme décrit son ennui, souvent, sa peur, parfois, dans des lettres d’amour enflammées. Lesquelles se font de plus en plus politiques et bientôt pacifistes à mesure que passent les mois et que son auteur prend conscience de l’absurdité de ce conflit colonial anachronique. D’abord très géné rale, la critique se fait plus politique, jusqu’à dénoncer ouvertement la dictature portugaise.
AFFICHE DU FILM |
Mais jamais son et image ne sont ici redondants. Ferreira refuse en effet toute facilité, ne se borne jamais à « illustrer » le contenu des lettres. Il préfère au contraire l’évocation, voire la contradiction, pour rendre compte des sentiments partagés de son héros, confronté, à 8 000 km de chez lui, à une guerre qui remet en question sa façon de voir le monde et son pays… Le tour de force étant de nous faire comprendre les enjeux de cette guerre ancienne et lointaine, sans même avoir besoin d’une quelconque remise en contexte historique.
Réalisation : Ivo M. Ferreira. Scénario : Ivo Ferreira Edgar Medina (d’après « Cartas da guerra » d’Antonio Lobo Antunes). Photo-graphie : Joao Ribeiro. Montage : Sandro Aguilar. Avec Miguel Nunes, Margarida VilaNova, Ricardo Pereira… 1h48.
H. H.