[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA CHEF DE FILE DE LA « GAUCHE ANTILIBÉRALE » AU CHILI, BEATRIZ SANCHEZ, A ANNONCÉ LUNDI QU'ELLE SOUTENAIT LE CANDIDAT DU CENTRE-GAUCHE ALEJANDRO GUILLIER AU SECOND TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, PRÉVU LE 17 DÉCEMBRE 2017 / PHOTO PRISE LE 30 NOVEMBRE 2017 PHOTO AGENCIA UNO |
SANTIAGO (Reuters) - La chef de file de la gauche antilibérale au Chili, Beatriz Sanchez, a annoncé lundi qu'elle soutenait le candidat du centre-gauche Alejandro Guillier au second tour de l'élection présidentielle, prévu le 17 décembre.
PHOTO PABLO SANHUEZA |
Le second tour s'annonce cependant plus ouvert qu'attendu, Piñera ayant recueilli considérablement moins de voix que ne le prédisaient les sondages. L'un des derniers d'entre eux le créditait ainsi de 42%.
Beatriz Sanchez, candidate de la coalition Frente Amplio, a obtenu environ 20% des suffrages.
Elle a expliqué qu'elle avait décidé de soutenir Guillier en raison des doutes formulés par Sebastian Piñera sur la probité du scrutin au premier tour.
L'ancien président a déclaré lundi sur une radio locale avoir entendu dire que des bulletins de vote avaient été remplis à l'avance en faveur de ses rivaux.
« SOYONS RESPONSABLES ET NE DISCRÉDITONS PAS
NOS INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES »
|
L'autorité électorale chilienne a déclaré n'avoir reçu aucune plainte d'irrégularité et les remarques de Piñera ont été largement critiquées.
(Antonio De la Jara; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)