[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHELLE BACHELET DEVANT UNE PHOTO D'ELLE ET SON PÈRE, ALBERTO BACHELET, TORTURÉ À MORT SOUS LA DICTATURE D'AUGUSTO PINOCHET. [CAPTURE D'ÉCRAN - RTS] |
L’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet, figure de la lutte contre la torture, qu'elle a elle-même subie sous la dictature de Pinochet, critique dans un entretien à la RTS la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA.
ILLUSTRATION DOMINIC XAVIER |
« Le rôle du renseignement existe, il est important, mais il faut le faire au cœur des lois éthiques et des lois du pays », dit l'ancienne présidente du Chili. « Je ne suis pas d’accord avec la torture, qu'elle soit faite par un homme ou par une femme ou quel que soit le lieu, c’est inacceptable. »
« LE SÉNAT ÉCOUTE LE TÉMOIGNAGE SUR SI GINA HASPEL SERAIT-ELLE UNE RESPONSABLE EFFICACE DE LA C.I.A. » «VRAIMENT EFFICACE » |
Le père de Michelle Bachelet, Alberto Bachelet, général d’aviation de l’armée chilienne, a été torturé à mort par le régime d'Augusto Pinochet, après le coup d’Etat de 1973, pour être resté fidèle au gouvernement légal de Salvador Allende. Michelle Bachelet a subi à son tour des tortures. Elle a été présidente du Chili lors de deux mandats, en 2004-2010 et en 2014-2018.
Michelle Bachelet était présente à Genève pour l’Organisation Mondiale de la Santé.