[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANNIVERSAIRE. KARL MARX, UNE PENSÉE VIVANTE EN COMMUN |
Né à Trêves le 5 mai 1818, l’auteur, avec Engels, du Manifeste communiste, publié à la veille de la révolution de février 1848, est l’objet d’un bouillonnement intellectuel, à l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance.
ANNIVERSAIRE. KARL MARX, UNE PENSÉE VIVANTE EN COMMUN |
Une vague, donc, et un « coup de jeune » de Marx – voir le hors-série de l’Humanité – entendus depuis le huitième sous-sol des banques luxembourgeoises ou autres chasses gardées de l’oligarchie capitaliste mondiale, comme en témoigne, ironiquement à cet égard, le déplacement de Jean-Claude Juncker, ce jour même, à Trêves, pour la réouverture de la Maison de Karl Marx.« La théorie se change en force matérielle dès qu’elle pénètre les masses », écrivait le jeune Karl Marx. Or, si le printemps est évident, il reste que ce retour théorique ne saurait donner son plein résultat qu’à la condition d’une exposition pratique, à pleine ouverture. C’est un point que soulignent, entre autres, les personnalités intellectuelles invitées à s’exprimer dans ce numéro spécial de l’Humanité des débats, à côté des lignes de force qu’elles dégagent concernant les nouveaux chantiers ouverts par la mise au travail contemporaine de ces concepts fondamentaux.
« “Après moi, le déluge !” Telle est la devise de tout capitaliste et de toute nation capitaliste. »
C’est un paradoxe en effet que ce soit la bourgeoisie qui, le mieux aujourd’hui, a réalisé le projet d’une « internationale », pratique et théorique, au travers d’institutions telles que la Banque mondiale, l’OMC, l’Otan ou le FMI, ou encore le « communisme » compris comme communauté de classe, les classes exploitées, vaporisées par la division internationale ou l’organisation hiérarchique du travail, séparées en rivalités de positions ou en nationalités d’autant plus abstraites que leur fantasme est excité par les forces politiques les plus régressives restant encore, douloureusement, à la peine quant à se saisir de leurs propres unité et intérêt. La question se pose en France particulièrement, face à l’accentuation de l’entreprise de démolition des conquêtes sociales issues notamment du Front populaire et du Conseil national de la Résistance, ainsi que des biens publics, orchestrée actuellement.
Quoi de plus urgent, pourtant, qu’un renversement du mode d’organisation sociale fondé sur la mise en œuvre des principes de coopération et de solidarité, alors que le développement capitaliste manifeste au plus haut point sa tendance nihiliste et destructrice ? Quoi de plus décisif aujourd’hui que cette prise de conscience et cette décision d’agir face à la ruine et au déluge définitifs de l’humanité programmés par des classes dominantes incapables de soutenir le mouvement de son progrès, mieux, impliquant sa régression définitive dans la barbarie au nom de leur volonté de puissance, de domination et de jouissance ? « “Après moi, le déluge !” Telle est la devise de tout capitaliste et de toute nation capitaliste », écrit Karl Marx dans le Capital. Polémiste, souvent intransigeant et querelleur dans le champ théorique, Marx eut cependant toujours le souci de faire valoir le mot d’ordre conclusif du Manifeste communiste contre toute tentation sectaire dans le mouvement révolutionnaire. Agir en commun. Une idée qui n’a pas pris une ride.
L’actualité en colloque du 24 au 26 mai 2018Le colloque « Marx 2018, deux siècles d’actualité » se tiendra jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mai. De nombreuses tables rondes se dérouleront à l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm à Paris, et à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 20, avenue George-Sand, à Saint-Denis. Ce colloque est organisé par le comité Marx 2018 et ses partenaires ; le programme complet est à retrouver sur marx2018.hypotheses.org.