Cette électricité sera issue de gaz naturel liquéfié, qui sera regazéifié sur le terminal de Mejillones, que GDF Suez possède pour moitié, le reste du capital de cette structure étant aux mains de Codelco. Le site de Mejillones doit être mis en service en 2010.
GDF Suez est présent depuis le milieu des années 1990 au Chili. Egalement implanté au Brésil et au Pérou, le groupe considère l'Amérique latine comme «un marché clé». Dans l'ensemble de cette zone sud-américaine, le groupe a dégagé en 2008 un chiffre d'affaires annuel de 2,6 milliards d'euros, pour 10,3 GW de capacité. Pour comparaison, l'Amérique du Nord a généré sur la même période un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, pour 6,8 GW de capacités.
Un parc éolien pour se diversifier
Gérard Mestrallet, le président de GDF Suez doit rencontrer demain, vendredi, Andres Velasco, le ministre des Finances chilien, Marcelo Tokman, le ministre de l'Energie chilien, à l'occasion d'un autre événement pour le groupe au Chili : il va en effet inaugurer le plus grand parc éolien du pays, implanté à Monte Redondo, à 325 km au nord de Santiago.
Grâce à ce champ éolien, GDF Suez entend diversifier ses activités au Chili, et espère ainsi «stabiliser les prix tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.» L'exploitation du site de Monte Redondo doit débuter en janvier 2010, pour quatorze ans, et doit permettre la production de 100 GWh chaque année. GDF Suez a investi 100 millions de dollars dans ce projet.