Chili : Bachelet satisfaite de l'accord de libre-échange avec la Chine
SANTIAGO, 21 août (XINHUA) -- La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a promulgué lundi l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange avec la Chine, qui accorde aux exportations chiliennes un accès plus libre au marché chinois.
"L'accord que nous avons signé est très important pour les travailleurs du pays", a indiqué la présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Alejandro Foxley Rioseco, et le ministre des Finances, Andres Velasco Branes.
"Nous sommes convaincus qu'un accord de ce genre bénéficiera à la majorité des Chiliens", a ajouté la présidente.
L'accord devrait renforcer la position internationale du Chili en facilitant l'accès des produits chiliens au marché chinois, a indiqué la présidente, ajoutant que l'accord est "un événement important" pour l'expansion commerciale du Chili, qui "nous conduit sur une voie privigiée avec un pays qui est déjà la quatrième grande économie du monde".
L'accord, le premier de ce genre entre la Chine et un pays latino-américain, a été signé à Busan en Corée du Sud, le 18 novembre 2005, avant l'ouverture du sommet de la Coopération économique d'Asie-Pacifique.
Selon cet accord, ratifié le 9 août par le Parlement chilien, 9, 92% des exportations chiliennes vers la Chine sont exemptées de taxes. Ce chiffre s'élèvera à 99% avant la fin d'une période de 10 ans, alors que 97% des exportations chinoises vers le Chili seront sans taxes après cette même période.
Le commerce entre le Chili et la Chine a atteint 7,14 milliards de dollars en 2005, soit une hausse respectivement de 5,3 milliards par rapport à 2004 et de 3,5 milliards à 2003.
Au cours du premier trimestre 2006, le commerce bilatéral s'est élevé à plus de 3,6 milliards de dollars. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Chili après les Etats-Unis. Fin