mercredi 13 octobre 2010

Comment Piñera a orchestré le sauvetage des mineurs chiliens

Lui aussi, d'une certaine façon, vit un miracle politique. Elu en mars dernier, il avait été très critiqué pour sa gestion de la reconstruction après le tremblement de terre et le tsunami qui avaient frappé le Chili. Trop lent, trop désorganisé : les populations touchées ne l'avaient pas épargné.
Alors, quand l'accident de San José s'est produit, le 5 août, il a tout fait pour offrir une autre image. Il a multiplié les déplacements à la mine, a fait venir les experts de la Nasa et des sauveteurs du monde entier.
Sa première allocution (voir la vidéo ci-dessous), au moment du sauvetage, était consacrée à l'unité des Chiliens. Un peuple entier vibre au rythme de ce sauvetage. Un peuple qui a longtemps été divisé par les séquelles de la dictature. Piñera espère refermer ces plaies.


Premier président de droite élu démocratiquement depuis les années 1950, il espère, au passage, changer l'image de son camp, dans un pays où la gauche a largement dominé pendant vingt ans, après le retour de la démocratie en 1990 et la fin de l'ère Pinochet. Ce serait, pour lui, un autre exploit.