mardi 12 octobre 2010

Chronologie du Chili (1973-2010)

1988
Les Chiliens refusent, par référendum, de prolonger le mandat de Pinochet jusqu'en 1999.
1990
Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin est élu président de la République. Pinochet reste commandant en chef de l'armée jusqu'en 1997.
1994
Eduardo Frei, chef de la démocratie-chrétienne, remplace Aylwin à la présidence.
1998
Pinochet quitte l'armée le 10 mars et devient sénateur à vie.A la demande de deux juges espagnols, Pinochet est arrêté le 16 octobre 1998 dans une clinique de Londres.(lire «Les rebondissements de l'affaire Pinochet»)
2000
En janvier, le candidat socialiste, Ricardo Lagos, remporte, au deuxième tour (le premier a eu lieu le 12 décembre 1999), l'élection présidentielle avec 51,32 % des voix contre 48,68 % à Joaquin Lavin (droite).
2001
Les élections législatives partielles de décembre se traduisent par un recul de la gauche (47,9%) et une montée en puissance de la droite (44%).
2002
Accord d'association avec l'Union européenne.
2003
Signature d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
2004
Malgré l'opposition de l'église catholique, une loi sur le divorce est votée.
2005
La Constitution imposée en 1980 par le général Pinochet est abrogée. Elle avait permis à l'ancien dictateur de conserver la mainmise sur l'appareil militaire après son départ du pouvoir et de limiter le plein exercice de la démocratie.
2006
Janvier : élection de la socialiste Michelle Bachelet à la présidence.
Juin : une grève nationale paralyse les établissements scolaires, à l'appel des lycéens qui réclament une réforme du système éducatif, hérité de la dictature du général Augusto Pinochet.
Octobre : Michelle Bachelet décide de faire distribuer gratuitement la pilule du lendemain aux jeunes filles de plus de 14 ans dans tous les centres de santé publics, ce qui provoque un vive protestation de l'église catholique.
2007
Février : la justice française annonce qu'elle va juger seize proches du dictateur chilien devant la cour d'assises de Paris pour la disparition de quatre Français entre 1973 et 1975.
Mars : série de manifestations contre le chaos dans les transports publics de la capitale provoqué par la mise en place d'un nouveau système de transport.
Décembre : ouverture de négociations en vue de l'adhésion à l'OCDE.
2008
Avril : le tribunal constitutionnel décide l'interdiction de la distribution gratuite de la pilule du lendemain dans les centres de santé publics.
Juillet : le général Manuel Contreras est condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du général Carlos Prats et de son épouse en 1974.
Octobre : la coalition gouvernementale de centre gauche perd les mairies de la plupart des grandes villes au profit de la droite à l'occasion des élections municipales.
2009
Février : visite de la présidente chilienne à Cuba, la première visite d'un chef de l'Etat chilien depuis celle de Salvador Allende en 1972.
Septembre : des mandats d'arrêt sont délivrés contre 129 ex-agents de la Direction nationale de l'intelligence (DINA), la police secrète de la dictature.
Novembre : la tension s'accroit avec le Pérou après la découverte d'une une affaire d'espionnage.
Décembre : la justice établit que l'ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei, membre de l'opposition à la dictature a étéempoisonné par la Dina en 1970. Six personnes sont arrêtées.
Election présidentielle. L'entrepreneur multimillionnaire Sebastian Piñera remporte le premier tour avec 44% des voix devant le candidat de la coalition de centre gauche Eduardo Frei -fils de l'ancien président- (29,6%) et le candidat indépendant Marco Enriquez-Ominami (20%).
2010
Janvier : Sebastian Piñera est élu président de la république, marquant le retour de la droite au pouvoir après vingt ans de gouvernement de centre-gauche.
Février : un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, secoue le pays. Le bilan de la catastrophe, revu à la baisse par les autorités chiliennes, est de 452 morts.
Mars : Investiture du président Piñera.
Août : un éboulement piège 33 mineurs à 700 mètres sous terre au fond d'une mine, à 800 km au nord de Santiago. Les opérations de sauvetage prennent une dimension nationale.