Article publié le 01/07/2008 Dernière mise à jour le 01/07/2008 à 03:33 TU
L'ancien chef de la DINA (Direction du renseignement national), la police secrète d'Augusto Pinochet, le général Manuel Contreras, a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l'ancien général Carlos Prats et de son épouse en 1974 à Buenos Aires. Au total 9 militaires et civils ont été condamnés dans cette affaire.
Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
C'est la voix tremblante d'émotion que les filles du couple Prats se félicitent de la décision de justice. 34 ans après les faits, elles n'y croyaient plus. Leurs parents, Carlos Prats et Sofia Cuthbert, sont morts dans l'explosion criminelle de leur voiture en 1974 alors qu'ils s'étaient exilés à Buenos Aires.
Le général Carlos Prats avait précédé Augusto Pinochet à la tête de l'armée. Lorsqu'il est tué, Augusto Pinochet dirige le Chili d'une main de fer, il accuse : «les ennemis du régime ».
Le juge Alejandro Solis vient de confirmer que ce sont les propres hommes de Pinochet qui ont perpétré l'attentat. Neuf militaires et civils parmi lesquels Manuel Contreras, le chef de la DINA, la police secrète de l'ex-dictateur.
Manuel Contreras est condamné à la prison à perpétuité, les autres écopent de 541 jours à 20 ans de prison. Ce sont les peines les plus élevées jamais dictées au Chili pour des violations des droits de l'homme commises sous la dictature.
Il s'agit d'une affaire symbolique, l'armée n'a jamais reconnu avoir participé à la mort de son ex-commandant en chef, ce crime entache l'honneur militaire. Ce jugement l'oblige donc à réviser son histoire. Reste à la cour d'appel et à la Cour suprême de confirmer les condamnations.