[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Destiné à opérer dans le Grand sud, en particulier vers l’Antarctique où le Chili dispose d’un certain nombre de bases, le futur brise-glace servira en particulier au soutien logistique de ces implantations, ainsi qu’à des missions scientifiques et aux opérations de sauvetage. A cet effet, le navire pourra transporter d’importantes quantités de fret, notamment en conteneurs, des véhicules, des hélicoptères et différents types d’embarcations.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pouvant héberger 155 personnes, il affichera une puissance propulsive de 14.5 MW et pourra naviguer à la vitesse de 2 nœuds dans une épaisseur de glace d’1 mètre.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour l’heure, la marine chilienne n’exploite qu’un vieux brise-glace. Il s’agit du Contra-almirante Oscar Viel Toro, ancien Norman McLeod Rogers de la garde-côtière canadienne. Construit à Montréal en 1969 et cédé au Chili en 1995, ce navire de 89.9 mètres de long pour 19 mètres de large affiche un déplacement de 6570 tonnes en charge.