[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
La confirmation de ce premier cas de Zika au Chili survient au lendemain de l'annonce par l'OMS d'une situation d'urgence sanitaire internationale face à ce virus qui a infecté des personnes dans au moins 24 pays du continent américain.
Des responsables de la santé mondiale ont averti que le virus Zika, qui peut provoquer des malformations congénitales telles que la microcéphalie, se propageait rapidement en Amérique centrale et du Sud, et pourrait infecter entre 3 et 4 millions de personnes.
Au Chili, une épidémie de Zika avait infecté au moins 50 personnes sur l'île de Pâques en 2014.
La ministre chilienne de la Santé, Carmen Castillo, s'est par ailleurs envolée mardi pour Montevideo (Uruguay) pour participer à une réunion d'urgence consacrée aux moyens de lutter contre ce virus. Celle-ci, prévue ce mercredi, rassemblera les ministres de la Santé de 15 pays d'Amérique latine et des représentants de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Le virus Zika est transmis par le moustique tigre (Aedes aegypti), également porteur des virus de la dengue, du chikunguya et de la fièvre jaune. Outre les risques pour les foetus, même si le lien scientifique n'a pas encore été confirmé, il peut entraîner chez 20% des personnes infectées fièvre, maux de tête, conjonctivite, eczéma, douleurs musculaires et articulaires. Ces symptômes peuvent durer jusqu'à une semaine et ne semblent pas nécessiter d'hospitalisation.
Pour l'heure, aucun remède n'est connu.