jeudi 25 février 2016

LA PHOTOGRAPHIE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« POURQUOI AS-TU ARRACHÉ MON IMAGE »
PHOTO LEONORA VICUÑA 
« EN FEUILLETANT UN ALBUM DE FAMILLE J’AI DÉCOUVERT CETTE IMAGE AVEC UN VISAGE ARRACHÉ QUI M’A BEAUCOUP FRAPPÉE… (IL S’AGIT DE CARTONS DU XIX), PEUT-ÊTRE PARCE QU’ON PEUT Y LIRE LA  MÉTAPHORE DES DISPARITIONS QUI ONT FRAPPÉ LE CHILI (ENVIRON 4000 DISPARUS SOUS LA DICTATURE). »

La mort de Salvador Allende, les soirées de solidarité pour les enfants du Chili font partie de ses premières émotions. Ma mère voulait être journaliste et passer sa vie à voyager, elle est devenue psychiatre, mon père a produit toute sa vie films et photographies. A mon tour, je choisis de devenir photographe et journaliste. Il se rend pour la 1re fois à Santiago du Chili en 1997, où il poursuit sa recherche photographique sur l'urbanité.

C’est au cours de mon second voyage à Santiago en 2003, qu’il rencontre celle qui va devenir l’amour de sa vie, la peintre Daniela Montecinos. Professionnellement, son activité est en plein développement depuis ces années-là. Il partage son temps entre l’enseignement en photographie et en analyse de l'image et ses activités dédiées à la promotion de la photographie contemporaine, en particulier latino-américaine, par le biais de la Galerie NEGPOS (à Nîmes) dont il est le directeur.

Il est l’auteur avec Marie Vanhamme du livre : Arts en Friches (Ed. Alternatives, Paris, 2001).

Il expose régulièrement en France et à l’étranger depuis 20 ans. Son travail artistique se retrouve dans les collections du Musée d'Art Contemporain de Nîmes, Carré d'Art, de la Casa de las Americas à La Havane et dans des collections privées en France, en Argentine, au Chili, au Maroc, en Suisse et à Cuba.

Leonora Vicuña

Eléments de parcours

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LÉONORA VICUNA. PHOTO FANNY LEROY 
Née en 1952 à Santiago, Chili, Leonora Vicuña étudie les sciences sociales à l’université de la Sorbonne à Paris au début des années 1970, puis s’inscrit en 1978 à la Escuela Foto-Arte de Santiago de Chile pour apprendre la photographie. Pendant la dictature chilienne (1973-1999) Leonora Vicuña effectue plusieurs séjours en France et développe une pratique de la photographie qui s’inspire de la culture populaire urbaine, immortalisant des scènes de la vie nocturne à Santiago et des rues de Paris.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pendant son séjour en France, elle travaille à la fois comme photographe indépendante et assistante monteuse sur des longs métrages et des films d’animation, dont le film d’Alejandro Jodorowsky The Rainbow Thief en 1990.
« POUR CE TRAVAIL AUPRÈS DES MAPUCHE, UNE POPULATION DONT LA MÉMOIRE ET LA CULTURE EST FRAGILISÉE,  J'AI DEMANDÉ AUX PERSONNES RENCONTRÉES COMMENT ELLES VOULAIENT ÊTRE PHOTOGRAPHIÉES... CETTE FEMME, PRÉNOMMÉE HELOÏSE, A CHOISI CETTE POSE QUI REFLÈTE SON HISTOIRE UN PEU TRISTE…  L. VICUNA. »
Très engagée dans le développement de la culture artistique au Chili, elle est à l’origine des Rencontres de jeunes artistes organisées par la Corporación Cultural de Las Condes qui se tiennent à Santiago entre 1979 et 1981, dans un pays alors muselé. Elle est également l’une des Exposées et publiées depuis 1980, ses œuvres  sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grande Bretagne et au Chili. Installé définitivement au Chili depuis 2001, Leonora Vicuña continue sa recherche artistique et enseigne la photographie dans différentes universités du pays.