[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les États-Unis ont pris hier des sanctions contre un conseiller et la femme du président nicaraguayen Daniel Ortega pour leurs liens avec la répression des manifestations contre le président Ortega.
DANIEL ORTEGA DESSIN DE PANCHO CAJAS
POUR LE QUOTIDIEN CONSERVATEUR
EL COMERCIO D'EQUATEUR
Provoqué initialement par un projet gouvernemental de baisse des retraites conçu pour réduire le déficit de la sécurité sociale, le mouvement de protestation s'est élargi notamment du fait de la violence de la répression.
Ancien chef de file de la guérilla sandiniste qui a dirigé le pays de 1979 à 1990, Daniel Ortega est revenu au pouvoir en 2007 et a été réélu en novembre 2016 à la présidence du pays.
Le département américain du Trésor accuse Rosario Murillo, qui est la femme de Daniel Ortega et la vice-présidente du Nicaragua, et Nestor Moncada Lau, conseiller officieux d'Ortega, de nuire à la démocratie dans le pays d'Amérique centrale. Il a ainsi décidé le gel de leurs actifs et interdit aux banques, individus et autres entités américaines de commercer avec eux
Dans un communiqué, le gouvernement nicaraguayen a dit "rejeter catégoriquement" les sanctions américaines, sans nommer Murillo ni Moncada Lau.
SUR LE MÊME SUJET :