vendredi 18 janvier 2019

AU CHILI, UN NOUVEAU PARTI RAVIVE L'IDÉOLOGIE PINOCHÉTISTE

L'avocat Raul Meza, connu pour représenter de nombreux détenus de la prison de Punta Peuco, a annoncé créer son propre parti politique. Après avoir démissionné du parti de droite "Renouveau national" (RN), celui qui défend avec ardeur de nombreux complices du régime pinochétiste lance en effet le parti "Force Nationale" (FN), une nouvelle formation politique destinée, selon lui, à "défendre les valeurs nationales et l'histoire du pays". "De nombreux pseudo représentants de la droite ont non seulement oublié la véritable histoire du Chili, mais ont également honte de leur passé et l'ont même rejetée". aurait-il déclaré dans une lettre au président du RN, selon le site d'informations Chile Today.
très critique à l'égard du président Piñera et de sa gestion du centre de détention de Punta Peuco, Raul Meza a expliqué dans une déclaration qu'il estimait nécessaire de créer une force nationale, dans l'idéologie de la dictature du Général Pinochet, afin que le parti puisse ramener des "valeurs patriotiques, libertaires et nationalistes" qui ont inspiré ce gouvernement militaire. L'homme politique a également affirmé le "soutien inconditionnel aux forces armées" de son parti nouvellement créé, ne manquant pas de faire référence au rôle de l’armée sous la dictature de Pinochet à travers son programme.

Enfin, selon le quotidien La Tercera, Raul Meza aurait prévu d'inviter Lucia Hiriart, veuve de l'ancien dictateur Pinochet, au lancement de son parti politique. Jorge, le petit-fils du général Fernando Matthei, et d'autres anciens ministres de l'ère Pinochetiste devraient également rejoindre les rangs de Force national.