[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI : PLUS DE 32 000 SAUMONS S’ÉCHAPPENT D’UN ÉLEVAGE |
Le Chili est le deuxième producteur de saumon au monde. De grandes fermes d’aquaculture sont installées dans la région de Los Lagos.Par J.Cl. avec l'AFP
SAUMON ÉCHAPPÉ |
Les 32 485 poissons, destinés à l'exportation, se sont échappés lundi d'une cage de confinement enfouie à 10 m de profondeur. Les réseaux sociaux bruissaient de l'abondance surprenante de poissons dans le canal Huito, à Calbuco. Une fissure de 2 m a été constatée par des employés de la société, Salmones Aysén, dans la région de Los Lagos.
La ferme élève au total quelque 696 000 saumons « coho », d'un poids moyen de 3,1 kg. Ce centre a reçu une certification du Sernapesca, en vertu de laquelle il n'utilise pas de produits antimicrobiens et antiparasitaires pendant la période d'engraissement.
Malgré ces procédés, les saumons, s'ils sont récupérés grâce à un réseau de récolte extérieur, seront jetés. « La chaîne de production et sa sécurité ont été perdues », a précisé Eduardo Aguilera, le directeur local du Sernapesca.
On l'ignore souvent mais le Chili est, derrière la Norvège, le deuxième producteur de saumons au monde, avec 631 000 t par an, profitant d'être dans l'hémisphère sud pour produire « à contre-saison ». De nombreuses fermes d'élevage se sont implantées dans le sud du pays, et un grand nombre de poissons y sont traités aux antibiotiques. Certaines de ces entreprises ont été sanctionnées pour des irrégularités dans l'utilisation des antibiotiques ou pour la fuite de saumons appartenant à des espèces invasives et prédatrices, pouvant altérer l'équilibre de la biodiversité marine.