samedi 5 octobre 2019

CRISTIÁN LABBÉ CONDAMNÉ À TROIS ANS DE PRISON FERME POUR «APPLICATION DE TOURMENTS»

M. HARRY COHEN VERA VICTIME DE TORTURES 
L’ancien colonel Cristián Labbé condamné à trois ans de prison ferme pour «application de tourments» à l’encontre de Harry Cohen Vera. L'ancien ministre Pinochet ne pourra pas occuper un poste public pendant les trois années de la peine. Il doit également verser une indemnité de 30 millions de pesos (37.500€).
«CRISTIÁN LABBÉ GALILEA 
TORTIONNAIRE 
COMMISION FUNA
Le colonel de l'armée de terre à la retraite et ancien maire de Providencia, Cristián Labbé, a été condamné à trois ans de prison pour crime de contraintes illégitimes à « caractère de lèse-humanité» pendant la dictature militaire d'Augusto Pinochet.

Pour le juge chargé d'instruire l'affaire Alvaro Mesa, Cristián Labbé fut l'auteur des tortures contre Harry Cohen Vera, au mois de novembre 1973 dans la ville de Panguipulli.

En plus de la prison effective, l'ancien ministre Pinochet est sous le coup d'une interdiction d'exercer une charge publique pendant les trois années de la peine. De même, il doit verser une indemnité de 30 millions de pesos à monsieur Cohen (37.500€).

Selon la décision, « la victime a été extraite de sa cellule, les yeux bandés et un sac semblable à une cagoule sur la tête, mains et pieds attachés et transportée dans un camion jusqu'à un endroit qui pourrait correspondre à un entrepôt ».

Dans ces circonstances « il a été suspendu, les mains liées derrière le dos, de façon à ne pouvoir se tenir sur le sol uniquement du bout des doigts de pieds » pour être ensuite interrogé par 3 officiers de l'armée, « parmi lesquels il a pu identifier la voix de cet officier corpulent décrit dans le point précédent (Cristián Labbé), qui, d'un ton moqueur et de façon répétée lui a adressé des propos antisémites ».

Enfin, le texte indique « qu'au cours de cet interrogatoire, des électrodes ont été connectées à la cheville et aux poignets, générant systématiquement des décharges électriques de plus en plus intenses, parallèlement à l’interrogatoire ».

Vérifiez ici la décision de justice

SUR LE MÊME SUJET :