mercredi 2 octobre 2019

UNE ÉQUIPE DE CAMBRIOLEURS CHILIENS SÉVISSAIT EN PICARDIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
162 OBJETS ONT ÉTÉ RÉCUPÉRÉS, DONT 104 BIJOUX :
« SEULEMENT » LE BUTIN DES DERNIERS CAMBRIOLAGES...
Les malfaiteurs basés en région parisienne, qui ont écumé 12 départements, ont été arrêtés par des gendarmes de Reims
Courrier Picard
Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de la section de recherches de Reims et du groupement de l’Aube ont démantelé une équipe de cambrioleurs chiliens, basée dans des hôtels de Seine-Saint-Denis, et qui opérait depuis le début de l’année dans un rayon de 200 km autour de Paris.

Quatre hommes ont été écroués dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Troyes, raconte L’Union, pour « vols aggravés et association de malfaiteurs »  : le « chef d’équipe » âgé d’une quarantaine d’années et trois comparses, dont un âgé de 17 ans (les deux autres ont une vingtaine d’années). Vingt-sept cambriolages leur sont formellement imputés dans 12 départements, commis de jour dans des maisons, en l’absence des victimes. Le butin porte sur des bijoux, des vêtements, du liquide, du matériel numérique. 162 objets provenant des derniers faits (dont 104 bijoux) ont été saisis. Certains restent à identifier.

Un appel à victimes sera prochainement diffusé sur la page Facebook gendarmerie de l’Aube, département où l’enquête a commencé à la suite d’un cambriolage commis en mars 2019 dans la région de Nogent-sur-Seine. Au vu de l’activité de la bande qui sévissait façon raid depuis de nombreux mois, capable de visiter plusieurs maisons d’affilée, l’ampleur réelle du butin doit atteindre des proportions impressionnantes. Les filières d’écoulement restent à identifier, mais elles pourraient ramener vers la Belgique.

Interpellés au retour d’un cambriolage


Trois des malfaiteurs ont été arrêtés le mardi 24 septembre, au retour d’un cambriolage commis dans la Somme  : les gendarmes attendaient leur retour sur le périphérique parisien. L’intégralité du produit du vol était retrouvée dans leur Alfa Romeo : bijoux, numéraire, vêtements de marque et appareils numériques.

Dans le même temps, le chef d’équipe, qui s’apprêtait à rejoindre la Belgique, s’est fait prendre sur l’A2 dans le Nord, à 500 mètres de la frontière, lors d’une opération menée avec l’appui de la section de recherches de Lille et des gendarmes du groupe d’observation et de surveillance (GOS). Une dizaine de bijoux en or ont été découverts dans sa voiture. Avait-il rendez-vous avec un receleur en territoire belge ?

Les perquisitions menées dans les hôtels low-cost occupés par la bande en Seine-Saint-Denis ont permis de saisir le reste du butin.

Les équipes de voleurs venues des pays de l’Est sont un grand classique de la délinquance itinérante (Roumanie, Moldavie, Albanie, Lituanie, Géorgie, etc), celles en provenance du Chili constituent un phénomène nouveau repéré il y a seulement deux ans en France. Des affaires impliquant des bandes chiliennes ont déjà été mises en lumière dans les Hauts-de-France, l’Alsace et la région parisienne.