samedi 13 août 2011

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES ETUDIANTS SOULIGNENT LE COUT DEMESURE DES GRENADES LACRYMOGENES, DES RESSOURCES QUI SERAIENT PLUS UTILES AILLEURS. PHOTO  HÉCTOR ARAVENA  
Très symbolique, l’objectif du geste est d’abord signaler les sommes d'argent inouïes que le gouvernement dépense dans ces engins dangereux, utilisés sans mesure par la police.
Les étudiants, qui demandent plus de ressources pour l’éducation publique au Chili, entendent d’autre part montrer que leur mouvement reste absolument pacifique et ne cherche nullement l’affrontement avec la police ni avec les autorités.

"Ce n’est pas de cette façon qu’on pourra dialoguer", a dit la dirigeante, alors qu’épaulée par ses camarades, ils dessinaient un énorme symbole de la paix avec des centaines de grenades lacrymogènes qu’ils ont apportées dans plusieurs sacs et cartons.

La jeune porte-parole de la Confech et leader de la contestation étudiante au gouvernement Pinera, a aussi indiqué que la demande de médiation adressée à l’archevêque de Santiago par des membres de la coordination étudiante était le fait d’un groupe minoritaire, et que cette démarche n’est pas d’actualité.