mardi 28 janvier 2014

LA JUSTICE INTERNATIONALE DONNE EN PARTIE RAISON AU PÉROU CONTRE LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRONTIÈRE HISTORIQUE
Le Chili n'avait accepté qu'à contrecœur de se rendre à La Haye, où siège la CIJ, assurant que cette frontière maritime était fixée par des traités de 1952 et 1954 portant sur les zones économiques — ce que conteste le Pérou.

 « UN RÉSULTAT ÉQUITABLE »

La CIJ a finalement conclu que les deux pays étaient en fait « d'accord » sur une frontière maritime. Celle-ci « s'étend à une distance de 80 milles nautiques » des côtes, mais pas au-delà, a assuré le juge président Peter Tomka au cours d'une audience publique au palais de la Paix, à La Haye.

Pour la zone située entre 80 et 200 milles marins, les juges se sont employés à déterminer un nouveau tracé de la frontière maritime afin d'obtenir « un résultat équitable ». Concernant la zone considérée comme faisant partie des eaux internationales par le Chili, elle est maintenant sous souveraineté péruvienne.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PÉROU - CHILI : DÉCISION DE LA CIJ ( AFP ) 

Le Chili a déploré lundi la « perte » de ses droits maritimes sur cette zone, tandis que les Péruviens se félicitaient d'avoir « récupéré plus de 70 % de ce que nous demandions ».

Selon de nombreux observateurs, l'arrêt devrait clore le dernier chapitre de la guerre du Pacifique (1879-1984), dont Le Chili était sorti vainqueur et qui avait redessiné, à leur détriment, les contours du Pérou et de la Bolivie. Le Pérou avait perdu 25 % de son territoire et la Bolivie son accès à la mer.