[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LIMA,OCCUPÉE PAR LES TROUPES CHILIENNES,1881. |
UNE VIEILLE HISTOIRE…
|
DOUANE D'ARICA APRÈS LA PRISE DE LA VILLE EN 1880 |
Ce litige maritime est le lointain héritier de la guerre du Pacifique, remportée par le Chili en 1884. Le Pérou avait alors perdu 25 % de son territoire et la Bolivie son accès à la mer. Lima, mise à sac, fut même occupée pendant près de quatre ans par les troupes chiliennes. En 2008, le Pérou avait saisi la CIJ, réclamant la souveraineté sur une portion de l’océan Pacifique de 38 000 kilomètres carrés de mer poissonneuse sous le contrôle du Chili, ainsi que sur une portion de 27 000 km2 considérée par Santiago comme de la haute mer.
|
LIMA OCCUPATION DE LIMA PAR LES TROUPES CHILIENNES (1881-1883) |
Le Chili n’avait accepté qu’à contrecœur de se rendre à La Haye, assurant que la frontière entre les deux pays était fixée par des traités de 1952 et 1954 portant sur les zones de pêche. Ce que contestait le Pérou, estimant que le tracé devrait suivre une ligne Sud-Ouest équidistante depuis la frontière terrestre et non une ligne allant plein Ouest parallèle à l’équateur. La CIJ a donné raison à Lima, mais uniquement pour la zone au-delà de 80 miles des côtes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LIMA SOUS L'OCCUPATION CHILIENNE, RUE DE SAINT-DOMINGUE, (SANTO DOMINGO) EN 1881 |
UN NOUVEAU DÉPART ?
|
PRISE DE LA VILLE DE PISAGUA, LE 2 NOVEMBRE 1879 |
Cet arrêt pourrait permettre aux deux voisins de transcender leurs rancœurs historiques. Même si cette décision aura des conséquences pour les pêcheurs chiliens. Selon les experts, les relations commerciales entre le Pérou et le Chili sont trop importantes, plusieurs milliards de dollars par an, pour réellement mettre en danger la relation entre les deux pays. La rivalité folklorique entre le Pérou et le Chili ne risque quant à elle pas de s’éteindre à La Haye, sur fonds de passes d’armes récurrentes en particulier sur l’origine géographique du pisco, une eau-de-vie de raisin dont les deux pays revendiquent la paternité.
LA BOLIVIE ATTENTIVE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
OFFICERS BOLIVIANS DE LA GUERRE DU PACIFIQUE DE 1879 - 1884. |
Un autre pays de la région a suivi de près les débats à la CIJ : la Bolivie. Ce pays andin a également participé à la guerre du Pacifique, se retrouvant dans le camp des vaincus. Il a dû céder au Chili une bande littorale de 400 km, perdant un accès à la mer. La Bolivie, un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, ne s’est jamais remise économiquement de cette perte, qui l’a privée des richesses du salpêtre et de la pêche, mais aussi d’un débouché maritime commercial. Le pays a également saisi la CIJ, réclamant au Chili la possibilité de négocier un accès à la mer. Cette revendication est inscrite dans sa Constitution.
Bien que les relations entre voisins soient pacifiées en Amérique latine, il existe de nombreux différents frontaliers, pour certain hérités de la colonisation. Au total, une dizaine de cas occupent les capitales, de Guatemala Ciudad à Santiago.