mardi 24 février 2015

LE CHILI VA RÉPONDRE AVEC «SÉRÉNITÉ» AU PÉROU

«Le Chili n'encourage ni n'accepte aucun acte d'espionnage dans d'autres pays ou sur son propre territoire», a-t-il ajouté. 

Le Pérou a rappelé pour consultation vendredi son ambassadeur à Santiago et envoyé un message de protestation aux autorités du Chili où la chancellerie péruvienne réclame «une enquête rapide et approfondie pour poursuivre les responsables de ces actes». 

Le Pérou a annoncé jeudi qu'il enquêtait sur trois membres de sa marine soupçonnés d'espionnage entre 2005 et 2012 pour le compte du Chili, qualifiant ces faits de «honteux», le président péruvien Ollanta Humala parlant d'une situation «grave pour les relations bilatérales». 

DESSIN DE FALCO, CUBA 
Heraldo Muñoz a indiqué que l'ambassadeur du Chili à Lima, Roberto Ibarra, qui se trouve en vacances à Santiago, y resterait «pour aider à la préparation de la lettre de réponse à la lettre péruvienne», sans préciser si le diplomate reprendra ensuite son poste à Lima. 

Le Pérou avait perdu un pan de son territoire, annexé par le Chili (région d'Arica), après la Guerre du Pacifique (1879-83). Les relations diplomatiques entre les deux pays connaissent des hauts et des bas. 

En janvier 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait mis fin à une querelle territoriale séculaire entre Lima et Santiago avec l'attribution au Pérou d'une zone maritime sous souveraineté chilienne riche en ressources halieutiques.