jeudi 10 mars 2016

L’ANCIEN SÉNATEUR CLAUDE ESTIER EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CLAUDE ESTIER
L’ancien sénateur Claude Estier est mort jeudi 10 mars à l’âge de 90 ans, a annoncé le groupe socialiste du Sénat, dont il fut leprésident pendant seize ans. Le président François Hollande a salué la mémoire d’un « acteur politique important de ces quarante dernières années », et d’un « homme de fidélité qui chérissait le mot unité ».
Le Monde
FRANÇOIS MITTERRAND, SALVADOR ALLENDE, GASTON 
DEFERRE ET CLAUDE ESTIER AU PALAIS DE LA MONEDA, 
À SANTIAGO DU CHILI, LE 19 NOVEMBRE 1971. (DR/IFM)
Né le 8 juin 1925 à Paris, sous le nom de Claude Hasday Ezratty, dans une famille engagée à gauche, Claude Estier est encore adolescent lorsqu’il entre dans la Résistance à Lyon en 1942, puis dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). En 1945, il adhère à la SFIO, puis au Parti socialiste unitaire, tout en menant une carrière de journaliste politique dans plusieurs publications.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MITERRAND ET ALLENDE À SANTIAGO DU CHILI  EN 1971
Ancien journaliste au Monde

À partir de 1955, Claude Estier entre au service politique du Monde, qu’il quitte en 1958, jugeant le quotidien trop attentiste face au retour du général de Gaulle. Il intègre alors l’ancien Libération, puis le Nouvel Observateur.


(DE GAUCHE À DROITE) : CLAUDE ESTIER,
BERTRAND DELANOË ET LIONEL JOSPIN. (AFP.) 
Proche de François Mitterrand, dont il fut un grand fidèle, Claude Estier abandonne le journalisme pour se lancer en politique en 1967, en devenant député du 18ème arrondissement de Paris jusqu’en 1968, puis conseiller de Paris. Il est ensuite réélu député entre 1981 et 1986, puis sénateur jusqu’à sa retraite en 2004. Durant seize ans, il préside le groupe socialiste au Sénat.

CONGRÈS D'ÉPINAY, JUIN 1971- CLAUDE ESTIER, FRANÇOIS MITTERRAND
ET PIERRE JOXE. (COLL. FJJ-MPG) PAR LA FONDATION JEAN JAURÈS
« Il aura marqué de son empreinte la Haute Assemblée et ses joutes oratoires avec Charles Pasqua résonnent encore dans nos mémoires », a réagi jeudi Gérard Larcher, qui occupe désormais son poste au Sénat.

Avec la « bande du 18ème » (Daniel Vaillant, Lionel Jospin, Bertrand Delanoë), il participe activement à la victoire de la gauche à la mairie de Paris en 2001 et à la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 2002.

Depuis 1981, il publie plusieurs ouvrages politiques, retraçant la victoire de Mitterrand, puis les différentes campagnes présidentielles, jusqu’à celle de François Hollande en 2012. Son dernier livre, en 2014, est une biographie d’Anne Hidalgo.